Le « IN » : temps forts du congrès

Véritable rendez-vous annuel du monde de la sécurité civile, le congrès national des sapeurs-pompiers de France est également l’occasion d’échanger, de débattre et de se retrouver autour des grands enjeux et grandes thématiques qui gravitent autour du monde de la sécurité civile. Au programme : carrefours, ateliers, conférences-débats, assemblées générales rythment les quatre jours du congrès.

Les rendez-vous du "IN"

Accueil flamme de mémoire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Cérémonie de clôture

L’assemblée générale de la Fédération nationale

Une année d’élection !

L’assemblée générale de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France est le temps fort culminant du congrès national des sapeurs-pompiers. L’occasion de rassembler toutes les unions départementales de France pour dresser le bilan de l’année écoulée et faire le point de l’année à venir. Un temps fort également politique, avec la venue du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer voire du Président de la République.

En 2024 se sera l’année d’élection du Président de la FNSPF et de l’ODP.

> L’assemblée générale de la FNSPF se déroulera le samedi 28 septembre au SPOT.

L’assemblée générale de l’Œuvre des pupilles

L’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP) est une association à but non lucratif créée en 1926, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République. Son objectif principal est d’assurer un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier (professionnel, volontaire ou militaire) est décédé en ou hors service commandé. L’Association vient également en aide aux sapeurs-pompiers et leur famille ainsi qu’aux jeunes et anciens sapeurs-pompiers qui peuvent se trouver dans la difficulté. Affiliée à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, l’association de l’ODP tient son assemblée générale à l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers de France.

> L’assemblée générale de l’ODP se déroulera le vendredi 27 septembre au SPOT.

Conférences, carrefours, ateliers, débats

Tout au long des quatre jours du congrès, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) vous propose un large programme d’ateliers, de conférences et temps forts permettant d’échanger autour d’enjeux et problématiques de la sécurité civile.

Un village grand public

Lieu incontournable du congrès 2024 en plein centre-ville de Mâcon, l’esplanade Lamartine accueillera petits et grands, du mercredi au samedi, pour découvrir le monde de la sécurité, devenir un citoyen acteur de la prévention des risques, se sensibiliser aux gestes qui sauvent. De nombreuses démonstrations seront au programme pour vous emmener au plus près du quotidien des sapeurs-pompiers.

Le prix de l’innovation

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l’association Atraksis organisent la quatrième édition du Prix de l’Innovation des sapeurs-pompiers de France, destiné à révéler les projets les plus créatifs, innovants et performants pour les sapeurs-pompiers. Les projets récompensés doivent revêtir un caractère innovant, contribuer à l’amélioration des conditions de secours, se démarquer sur une approche opérationnelle, managériale, technique, numérique, environnementale… Du plus pragmatique au plus technologique, tous les projets seront étudiés ! Concours ouvert au printemps 2024, pour une remise de prix à Mâcon pendant le 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France.

>Informations et modalités courant 2024

Commission ADF et rencontre des PCASDIS

La commission des SDIS portée par l’association Départements de France se réunira également pendant le congrès.
Présidée par M. André Accary, Président du Département de Saône-et Loire et du SDIS 71, la commission a vocation à suivre l’actualité des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). La particularité d’être gérés par des élus départementaux et communaux, tout en étant sous le commandement opérationnel du Préfet implique pour les SDIS la nécessité d’un rapport suivi entre les Départements et l’État, dans un contexte où les forces de sécurité sont particulièrement sollicitées.
Un temps sera consacré à la commission ADF pendant le congrès, permettant d’aller à la rencontre des présidents des conseils d’administration des SDIS de France.

> Commission SDIS ADF – rencontre PCASDIS se déroulera le vendredi 27 septembre au parc des expositions.