Le « OFF » : événements autour du congrès

Le congrès national des sapeurs-pompiers de France, c’est aussi et surtout un événement festif et convivial pour toute la population et des visiteurs. Concerts, défis sportifs, village grand public, animations et démonstrations, rendez-vous gourmands… Un événement incontournable à vivre entre amis ou en famille pour toute la population et les visiteurs !

Les rendez-vous du "OFF"

Excursions

Découvrez les grands sites de Saône-et-Loire !

Des abbayes de Cluny et Tournus au château de Cormatin, en passant par la Roche de Solutré, la route des vins ou le village de Brancion, laissez-vous guider sur nos terres de Bourgogne du Sud en vous inscrivant à l’une de nos excursions, à la journée ou à la demi-journée. Des circuits d’exception cousus main vous seront proposés par les professionnels du tourisme.

Remise des prix du défi rugby

Soirées dégustations

3 soirs, 3 ambiances !

Dégustations de vins et de produits locaux AOP, ambiances musicales, convivialité et générosité… Voilà ce qu’on vous proposera les mercredi, jeudi et vendredi soirs au centre-ville de Mâcon. Avec ces soirées, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de la Saône-et-Loire !

Concert caritatif ODP au grand théâtre de Mâcon

Le congrès 2024, c’est aussi un concert caritatif au profit d’une association chère au comité d’organisation : l’œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP). Nous ne vous dévoilons pas encore l’affiche, mais une chose est certaine, vous aurez envie de venir chanter et l’applaudir !

Remise des prix du défi foot

Drunch des chefs étoilés

Une soirée cosy et feutrée vous attend jeudi 26 septembre avec la dégustation de mets concoctés par trois chefs étoilés et une carte des vins sélectionnés par un meilleur ouvrier de France en œnologie. Dans une ambiance musicale jazzy, ces quatre piliers de la gastronomie vous emmèneront à la découverte de notre terroir et de la richesse de notre territoire.

Yohann CHAPUIS Chef étoilé du restaurant Greuze à Tournus (1 étoile Michelin) et Bocuse d’Or 2021 (coach)
Frédéric DOUCET Chef étoilé de la Maison Doucet à Charolles (1 étoile Michelin) et Trophée d’Or Gault & Millau 2019
Éric PRAS Chef étoilé de la Maison Lameloise à Chagny (3 étoiles Michelin) et Meilleur ouvrier de France 2004
Fabrice SOMMIER Fondateur de la Wine School by Fabrice Sommier à Mâcon et Sommelier Meilleur ouvrier de France 2007

Soirée payante – réservée aux exposants et aux congressistes.

Déjeuner des anciens au Hameau Duboeuf

Remise des prix du défi vélo

Spectacle pyrotechnique quai Lamartine

Défi JSP

Vous êtes jeune sapeur-pompier ? Vous avez envie de vous mesurer par équipe sur un parcours d’obstacles sapeurs-pompiers… Mais pas que ?!
Rendez-vous samedi 28 septembre au parcours de santé PAPA à proximité du parc.
Cohésion et bonne humeur assurées ! Congressistes, public, vous viendrez encourager les jeunes et profiter de cette ambiance sportive !

Représentation « spéciale gymnastique »

Venez admirer les pompiers gymnastes !
Trente sapeurs-pompiers talentueux et passionnés de l‘équipe spéciale des sapeurs-pompiers du Rhône et de la Métropole de Lyon vous feront vibrer au rythme de leur spectacle de gymnastique. Au programme : acrobatie, gymnastique et humour, le tout ponctué d’interludes musicaux d’une fanfare haute en couleur. Un véritable show qui saura ravir grands comme petits !

Soirées de clôture

Ce n’est pas une, mais deux soirées de clôture qui vous seront proposées ! Vendredi soir et samedi soir, le centre-ville sera au cœur de deux spectacles inoubliables ouverts à tous ! Les sapeurs-pompiers seront là avec musique, lumières, feux d’artifices et une compagnie professionnelle internationale… Mais on ne vous en dit pas plus pour garder un peu de suspens !

Futur congressiste ? Une plaquette vous est dédiée !

Téléchargez dès à présent la plaquette spéciale congressistes. Programme des temps forts, modalités d’accueil, informations pratiques… C’est un document essentiel pour préparer votre venue et celle de votre délégation !

©DSL 71 : Emilie Collin/Véronique Givord ; SDIS71 : Laurent Schneider ; Ville de Mâcon  : Florent Pannuti ; David Besse ; autres droits réservés.