Bienvenue en Saône-et-Loire !

Au sud de la Bourgogne, la Saône-et-Loire est empreinte d’une longue tradition gastronomique. Elle est d’ailleurs réputée pour être un carrefour de plusieurs régions de production : la Bresse, son beurre, sa crème et ses célèbres volailles ; Le Charolais, spécialiste de la viande de bœuf et de mouton mais aussi de fromages ; Sans compter les nombreux produits du terroir bourguignons ou encore les spécialités d’influence beaujolaise.

C’est une terre d’élection pour les chefs cuisiniers qui trouvent ici de beaux produits à travailler !

Des paysages à couper le souffle

Quand vous arrivez en mâconnais, vous êtes tout de suite frappé par la variété des paysages. Un univers principalement viticole, ponctué de ses villages typiques, de son patrimoine rural et religieux.
Mais ce qui frappe aussi, c’est la beauté de la roche de Solutré et sa petite sœur, la roche de Vergisson, fruits d’un phénomène géologique rare, et sentinelles d’un paysage grandiose. Devant vous, vous avez le haut lieu de la préhistoire fréquenté par les hommes depuis 57 000 ans !

Un terroir viticole exceptionnel

Dans ce paysage grandiose du sud du Mâconnais, la culture de la vigne est omniprésente, façonnant ces terres depuis plus de deux millénaires. Les roches de Solutré et Vergisson ont donné naissance aux plus prestigieux vins du Mâconnais, notamment au Pouilly Fuissé, 1er cru depuis 2020 pour 17 de ses climats. Pas de doute, vous est bien arrivé ici dans un terroir qui fait honneur à la Bourgogne !

Une terre de gastronomie

Auberge du Paradis – Saône-et-Loire © David Bordes

Le mâconnais, tout comme la Saône-et-Loire, sont empreints d’une longue tradition gastronomique. La Saône-et-Loire est d’ailleurs réputée pour être un carrefour de plusieurs régions de production : la Bresse, son beurre, sa crème et ses célèbres volailles ; le Charolais, spécialiste de la viande de bœuf et de mouton mais aussi de fromages ; sans compter les nombreux produits du terroir bourguignons ou encore les spécialités d’influence beaujolaise.

C’est une terre d’élection pour les chefs cuisiniers qui trouvent ici de beaux produits à travailler !

Comment venir ?

A 1h30 de Paris en TGV, 1h40 de Genève en voiture et 45 minutes de Lyon, Mâcon, au carrefour de l’Europe, est une destination accessible et particulièrement bien desservie.

LA ROUTE

Lyon (autoroute A6)
50 mn
Genève (autoroute A40)
1 h 40 mn
Marseille (autoroute A7)
3 h 30 mn
Strasbourg (autoroute A36)
4 h
Paris (autoroute A6)
4 h

LE TRAIN

(Gares MâconVille et Mâcon-Loché TGV)

Lyon (TGV/TER)
35 mn/45 mn
Genève (TGV)
2 h
Paris (TGV)
1 h 35 mn
Strasbourg (TGV)
3 h
Marseille (TGV)
2 h 30 mn

L' AVION

Lyon Saint-Exupéry (A6)
1 h
Genève-Cointrin (A40)
1 h 30 mn
Aérodrome de Mâcon-Charnay (vols privés) 10 mn

©Ville de Mâcon / Florent Panutti