Scolaire

Des temps de présentation dédiés aux scolaires

Vous êtes professeur ou enseignant et souhaitez faire découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile à vos élèves ? Plongez-les dans l’univers fascinant des sapeurs-pompiers en participant au 130e congrès national des sapeurs-pompiers de France !

Grâce à des parcours et des temps scolaires dédiés, offrez à vos élèves l’opportunité exceptionnelle de s’émerveiller et peut-être de trouver leur propre voie au sein de cette grande famille ! Une occasion unique d’enrichir leur parcours éducatif, de stimuler leur curiosité et de leur faire découvrir un métier passionnant aux multiples facettes.

Village des sapeurs-pompiers de France pour le grand public

Expositions, démonstrations, ateliers pratiques… Direction l’esplanade Lamartine à Mâcon où se tient le village grand public ! Lieu incontournable du congrès 2024, le village accueillera petits et grands, du mercredi au samedi, pour découvrir le monde de la sécurité civile, devenir un citoyen acteur de la prévention des risques climatiques, se sensibiliser aux gestes qui sauvent.
Pour les classes, un parcours accompagné comprenant de nombreuses démonstrations sera au programme, pour emmener vos élèves au plus près du quotidien des sapeurs-pompiers.

Le parcours accompagné à la loupe !
Démonstrations, ateliers pratiques
– Promotion de l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires
– Ateliers autour des gestes qui sauvent
– Sensibilisation des enfants aux risques, ateliers ludiques
– Découverte des métiers de la sécurité civile
– Être citoyen acteur face aux risques climatiques

VILLAGE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE POUR LE GRAND PUBLIC – Esplanade Lamartine – Quai Lamartine – 71000 Mâcon
Du mercredi 25 au samedi 28 septembre de 09h à 18h (17h le samedi)
PARCOURS SCOLAIRE GRATUIT SUR INSCRIPTION.
À votre arrivée sur place, vous serez accueillis et pris en charge par un bénévole qui vous accompagnera tout au long du parcours pour vous guider et vous renseigner.
À NOTER :
Les élèves restent sous la responsabilité de leur équipe pédagogique.
Le village grand public est labellisé JNR Journée nationale de la résilience 2024 ! Ce label permet aux classes d’obtenir une prise en charge.
Plus d’infos : www.interieur.gouv.fr et Préfecture de Saône-et-Loire
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :
Secrétariat du pôle animations extérieures : cosl24.animations@sdis71.fr. Réservations à effectuer avant le 18 septembre 2024.

FESTIVAL DE CINÉMA

Le 7ème art s’invite au congrès ! Le cinéma Pathé Mâcon et l’Embobiné vous proposent une programmation spéciale : films d’animation ou grands films, entrez dans le monde des sapeurs-pompiers le temps d’une séance sur grand écran, du mercredi au samedi, et en plus à tarif réduit !

Et pour les plus jeunes, une sélection de films captivants et pédagogiques a minutieusement été préparée ! Vos élèves pourront découvrir les valeurs essentielles qui animent nos héros du quotidien, comprendre les enjeux de la sécurité civile et s’inspirer des valeurs de solidarité et de bravoure. Une expérience cinématographique enrichissante où courage, action et dévouement prennent vie à l’écran !

Vous choisissez parmi une sélection de 5 films à destination des scolaires, dont les projections auront lieu jeudi 26 et vendredi 27 septembre.

Au programme :
Fahrenheit 451 (1966)
Plane 2
Sam Le Pompier
Promare
Vaillante

FESTIVAL DE CINÉMA – CINÉMA PATHÉ – 70 rue Michel Debré – 71000 Mâcon
Séances scolaires jeudi 26 septembre matin / après-midi et vendredi 27 septembre  matin / après-midi
TARIFS :
4,50 € (offert par les accompagnateurs) – pass culture : réservé aux collèges et lycées. Sur demande auprès du cinéma.
À NOTER :
Les élèves restent sous la responsabilité de leur équipe pédagogique.
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :
Cinéma Pathé Mâcon – 03 85 22 13 13 – Mail : guillaume.fourriere@pathe.com

Mais également... un défi JSP !

Le samedi, place au défi jeunes sapeurs-pompiers ! Un temps fort hors temps scolaire mais qu’il est important de communiquer à vos élèves. Les jeunes sapeurs-pompiers venus de toute la France se mesureront par équipe sur un parcours d’obstacles… mais pas que !
Venez les encourager le samedi 28 septembre au parcours de santé PAPA à proximité du Parc des Expositions et profitez de cette ambiance sportive. Cohésion et bonne humeur assurées !
L’occasion pour vos élèves de découvrir un engagement à leur portée : celui de jeune sapeur-pompier et… qui sait, venir encourager leurs copains JSP de Saône-et-Loire qui participent !

Chaque UDSP a été destinataire d’un dossier d’inscription pour les sections de son département

DÉFI JSP – SAMEDI 28 SEPTEMBRE – TOUTE LA JOURNÉE
PARCOURS SCOLAIRE GRATUIT SUR INSCRIPTION.